Vous dites ... ? Ce sont des chats spéciaux et précieux?

Les Abyssins sont des chats vifs, intelligents et observateurs. Rien ne leur échappe, ils sont partout où vous êtes, suivant tous vos faits et gestes. La patte leste, ils vous chapardent le crayon ou les outils que vous êtes en train d'utiliser, histoire, selon eux, de vous donner un coup de main...
Les Selkirks sont des chats qui observent leur monde tranquillement avant de décider si ils vont bouger ou non ... mais malgré leur air pataud de gros nounours, ils sont capables de suivre les abyssins et les angoras turcs sur toutes les hauteurs de l'appartement !
La fatigue venant ils s'installent tous sur vos genoux pour une sieste ... et ils sont scandalisé si vous les déposez ailleurs pour aller vaquer à vos occupations !
Description

ABYSSINS

C'est vers 1860 que "Zula" la première abyssine arriva en compagnie de quelques autres spécimens en Europe, ramenée par des colons anglais de retour d'Egypte. Elle aurait été couverte par un chat africain (Félis Libyca). Cette race ancienne et naturelle reçu les noms de « chat-lapin, chat-lièvre, abyssin », d'où le nom abyssin lièvre donné à sa couleur usuelle. Les premiers critères de sélection fixés en 1889 précisaient : « Il doit être d'un beau marron, tiqueté de noir, comme le dos de certains lapins »

Au niveau du type, les abyssins doivent avoir une tête de type étranger présentant un triangle équilatéral, arrondi en forme de coeur ; des grandes oreilles, ouvertes à la base et pointées vers l'avant ; les yeux sont expressifs, grands, légèrement en amande, et leur couleur doit s'harmoniser à celle de la robe ; le menton est blanc cassé voir beige. L'abyssin a un poil de garde court couché sur le corps, sans sous-poil. En concours les marques tabby seront pénalisées ; un collier fermé, une couleur terne ou froide ainsi que toutes taches blanches autres que le menton sont de graves défauts.
La robe se décline en 24 couleurs :
-. Les classiques : lièvre (ruddy), bleu, chocolat (encore rare), sorrel (cannelle) et fawn (bois de rose).
-. Les argentés : black silver, blue silver, chocolat silver, sorrel silver et fawn silver.
-. Les nouvelles et leurs dérivés : roux (red), crème (cream); red silver, cream silver ; lièvre tortie, bleu crème, chocolat tortie, sorrel tortie, fawn cream ; black tortie silver, blue cream silver, chocolat tortie silver, sorrel tortie silver et fawn cream silver.

Ce sont des chats de taille moyenne, élégants, hauts sur des pattes fines aux pieds ovales. Ils sont fait pour le mouvement et le spectacle de leurs attitudes sans cesse renouvelées est un vrai plaisir à voir !


Les abyssins sont des chats capables de développer avec vous une véritable connivence, une complicité permanente. Si vous désirez un chat tranquille, regardez ailleurs car ils ont une existence vivante et tonifiante ; ils restent joueurs leur vie durant et ils cherchent à participer à tous vos instants, non pour accaparer votre attention, mais pour vous faire prendre part à leur plaisir de vivre.

 

SELKIRKS REX ET STRAITS

Le Selkirk rex est apparu aux États-Unis en 1987. C’est donc une race récente qui continue d’évoluer encore aujourd’hui. Il est issu du croisement d’une chatte de gouttière au poil frisé avec un Persan noir. Cette race est arrivée en France en 1991, puis dans les autres pays d’Europe. Le Selkirk rex reste néanmoins peu répandu. Pour assurer la diversité génétique, il peut être accouplé avec un British shorthair ou longhair.

Le poil épais et frisé du Selkirk rex fait de ce chat un animal très reconnaissable, à l’allure d’une douce peluche. C’est un chat, de taille moyenne à grande, massif, musclé, tout en rondeur. Il possède des pattes courtes mais de grands pieds ronds. Il existe deux variétés de Selkirk rex : une à poils courts, à la robe dense, avec des bouclettes en particulier sur le cou, la gorge et le ventre, et une autre, à poils longs à la fourrure bouclée. Ces variétés peuvent en revanche être de n’importe quelle couleur. Les yeux bien ronds du Selkirk rex peuvent être de différentes couleurs selon le ton de sa robe : or, cuivre, vert émeraude ou encore bleu profond.

Les Selkirks rex peuvent être hétérozygote ou homozygote dans la frisure de leurs poils et moustaches : voici comment « travaille » le gène « bouclé ».

Un Selkirk Rex hétérozygote a hérité d’un seul gène « bouclé ». Il a le physique standard du Selkirk Rex, tout en rondeur avec de petites oreilles espacées et des yeux ronds. Il peut transmettre à sa descendance soit le gène frisé soit le gène non frisé.

Un Selkirk Rex homozygote porte deux gènes « bouclé ». Quel que soit son partenaire, il donnera naissance à une portée de chatons bouclés. Il a un aspect plus longiligne, ses oreilles sont plus grandes et plus pointues, sa tête légèrement triangulaire et les yeux un peu plus en amande. Il peut subir de fortes mues lors des changements de saisons.

A savoir que le Selkirk Straight est un Selkirk qui n’a pas reçu le gène bouclé. Son poil est donc raide. Il peut résulter du croisement de deux Selkirk Rex hétérozygote ou d’un hétérozygote et d’un straight.

Le Serkirk Rex ou Straight a un caractère doux et plutot calme. C'est pourquoi il s'entend bien avec d'autres chats et avec les chiens. A ses heures il est actif et joueur, c'est un excellent compagnon pour les enfants.

Il est sympathique et s'adapte facilement à une vie en appartement

Bref, l'Abyssin, un chat charmeur et élégant, ainsi que le Selkirk Rex à la fourrure étonnante,
valent la peine d'être mieux connus !

DESIGN : ANNE-JOSE CHUARD 
© TOUS DROITS RESERVES